Voici les saintes règles officielles établies dans notre groupe du
-=Shit Head =-
Matériel requis : Un jeu de 54 cartes pour 4 joueurs, voir deux ou plus suivant le nombre de personnes. Le tout est de pouvoir garder
une pioche pas trop petite.
Principe du jeu :Le but du jeu est de
se débarrasser de toutes ses cartes le premier. Le gagnant (c'est à dire le premier qui se retrouve sans cartes) obtient le grade de
MASTA avec tous les privilèges qui vont avec. Le dernier joueur qu'il reste devient
SHITHEAD, avec tous les devoirs qui vont avec...
(Voir plus bas, la section "Grades et Fonctions").
- Une personne
volontaire distribue à chaque joueur :
- 3 cartes retournés face contre table, alignés horizontalement.
- 3 cartes retournés face contre ciel, posés chacune sur les cartes
précédentes.
>>>>>> Ces deux séries de cartes ne pourront être joués tant qu'il y aura
encore de la pioche et que le joueur possède encore des cartes dans la main. - Enfin 3 cartes donnés à chaque joueur, qu'il peut voir et qu'il doit
cacher à tous ses adversaires.
- Une fois la distribution faite, chaque joueur
peut inter changer les cartes
posées face contre ciel avec les cartes qu'il a en main.
ATTENTION : Ce changement ne peut s'effectuer qu'une seule fois et qu'en début de partie. (CONSEIL STRATÉGIQUE) :
Posez vos meilleurs cartes sur la ligne des cartes
face contre ciel. Cela vous évitera de vous bloquer
lorsque vous jouerez ces cartes, qui je le rappelle
sont visibles à tous vos adversaires.
Une fois tout cela fait, le jeu peut commencer !!!!
Déroulement du jeu :La personne qui a distribué les cartes commence la partie, le jeu se déroule dans
le sens des aiguilles d'une montre. L'espace de jeu se trouve au centre de la table de jeu.
Comment se débarrasser de ses cartes ?Chaque joueur peut poser une carte (ou plusieurs si celles-ci affichent le même nombre) au centre de la table, au dessus de la carte posée par le joueur qui vous précède.
Seulement, on ne peut poser n'importe quelle carte. Il faut en effet avoir une carte identique ou meilleure que celle posée par le joueur précédent. C'est à dire que si ce dernier pose un VALET, vous avez comme option de poser soit un VALET, soit une meilleure carte (tels que DAME, ROI ou AS). Si dans votre main aucune carte ne correspond, vous prenez le paquet qui se trouve au milieu, puis c'est à vous de jouer.
Seulement, cela ne s'arrête pas là, vous avez une dernière option de jeu possible : POSER UNE CARTE MAGIQUE !!!
Les Cartes Magiques :Ces CARTES MAGIQUES, sont des cartes spéciales qui ont un effet différent des cartes classiques. En voici la liste, suivie de leur pouvoirs :
Les cartes magiques sont distingués en
2 groupes, certaines peuvent êtres posées sur n'importe quelle autre carte, d'autres ne peuvent être posé que lorsque
le nombre qu'elles affichent le permet (c'est à dire identique ou supérieur à celle qui la précède)
Groupe 1 : Cartes Magiques pouvant être posées sur n'importe quelle carteLe 2 (Carte de ré-initialisation): Celle-ci
remet les compteurs à zéro, c'est à dire que le joueur qui vous suit peut relancer avec n'importe quelle carte.
Le 7 (Carte Miroir) : Cette carte
copie la carte qui se trouve juste en dessous, quel qu'elle soit. Le joueur qui suit ne la prend donc pas en compte.
EX: Si Crouty joue un ROI, et que je joue une Carte Miroir, Antoine qui me suit doit pouvoir poser mieux qu'un ROI.
Le 10 (Carte Flamboyante) : Cette carte, comme son nom l'indique
brûle le tas de cartes. Celles-ci sont écartés définitivement du jeu. Le joueur qui joue une Carte Flamboyante, peut ainsi rejouer, et relancer la partie avec n'importe quelle carte.
Groupe 2 : Cartes Magiques ne pouvant être posées que sur une carte identique ou inférieureLe 8 (Carte Sauteuse de Tour) : Cette carte peut donc être jouée tant que le jeu n'a pas dépassé le VALET. Comme son nom l'indique, elle
saute le tour du joueur qui vous suit. A noter que si vous en posez plusieurs, il y a autant de tours sautés que de cartes posées. EX: Si j'en pose 2, les deux joueurs qui me suivent dans l'ordre des aiguilles d'une montre ne pourront pas jouer.
Le 9 (Carte de Restreint): Cette carte peut être joué tant que le jeu n'a pas dépassé le VALET. Celle-ci oblige le joueur qui vous suit à obligatoirement poser une
carte inférieure à 9, ou
égale à 9. Celui qui suit n'a donc le choix qu'entre jouer une carte magique ou les cartes 3,4,5 ou 6. Cette restriction s'arrête une fois que ce joueur a joué ( sauf si ce dernier pose une carte miroir).
Suite du jeu : Le jeu se passe pour chacun en trois phases, dans lesquelles la
stratégie sera différente.
Première phase --> Votre main : Vous devez jouer en effet les cartes de
votre main avant de pouvoir toucher aux cartes posées sur la table. Votre main a l'avantage d'être cachée aux autres joueurs. Ce qui vous permet de monter une stratégie secrète.
ATTENTION : Tant qu'il y a de la pioche, vous devez toujours avoir en votre main au moins 3 cartes !!!Une fois la pioche vide, et une fois que vous n'avez plus rien en main. Vous pouvez jouer les
cartes sur votre table.
Deuxième Phase --> . Vous pouvez ainsi jouer les cartes retournés
face contre Ciel. Tous vos adversaires peuvent donc voir ce que vous avez comme option. C'est pour cela qu'en début de partie, il faut absolument
placer ses meilleurs cartes (notamment des Cartes Magiques). Comme ça, personne ne pourra vous bloquer.
Troisème Phase --> Vos cartes retournés
face contre Table peuvent
CHACUNE être jouées une fois la carte qui se trouve sur elle (carte face contre ciel) a été jouée. Cette fois-ci, ni vous, ni vos adversaires n'en connaissent la nature. Cela revient donc à de la
pure chance.
IMPORANT : Dans le cas ou vous prenez le paquet qui se trouve au milieu, La nouvelle main possédée doit être jouée avant de pouvoir rejouer les cartes sur table.Règles Parallèles : La Brûlure : Rappelez vous que vous avez la possibilité de poser
plusieurs cartes identiques ensemble. Vous avez également la possibilité de poser une carte identique à celle(s) du joueur qui vous précède. Lorsque
4 cartes identiques se suivent, le tas de Cartes au milieu est Brûlé et est écarté définitivement du jeu (effet de la Carte Flamboyante c'est à dire comme le 10). Le joueur qui a posé la dernière des quatre cartes relance le jeu en posant ce qu'il veut.
IMPORTANT : Lorsque il y a une suite de trois cartes identiques avec un 7 qui se trouve ENTRE ELLES, cela brûle. Je m'explique : admettons qu'un joueur pose 3 x AS, que le joueur qui le suit pose un 7 (Carte Miroir), et qu'un dernier joueur pose un AS.
Cela fait une suite de 3 AS un 7 1 AS.
L'effet de Brûlure fonctionne.
Voici un dessin explicatif réalisé par Antoine :
Le Turbo :Le Turbo peut être joué à
n'importe quel moment du jeu (même quand ce n'est pas à vous de jouer. Vous pouvez en effet placer une carte identique à celle qui a été posé. Vous devez faire cela rapidement,
avant que le joueur qui suit n'ai le temps de jouer, en criant
"Turbo" (ou autre mot qui s'en rapproche tels que "Turb'z"...).
Cela
n'interfère pas sur l'ordre de jeu. C'est à dire, par exemple, si Crouty joue un 4, que le joueur qui le suit c'est à dire Antoine n'a pas encore joué. Je peux poser un 4 si j'en ai la possibilité. Si Antoine joue avant que j'ai pu poser mon Turbo, je ne peux plus le faire. Une fois mon turbo posé, c'est toujours à Antoine de jouer.
ATTENTION : Le Turbo ne peut être effectué avec une carte magique ! Seules les cartes 3,4,5,6,Valet,Dame,Roi et AS sont donc concernés par le Turbo.La règle de brûlure fonctionne. C'est à dire que si nous sommes 3 à poser un turbo après Crouty, il y aura une suite de 4 cartes identiques. C'est donc le dernier joueur qui pose son 4 qui bénéficie de la Brûlure, et qui peut ainsi écarter le paquet de cartes définitivement du jeu, et relancer avec la carte de son choix.
Fin Du Jeu : Lorsque vous n'avez plus de cartes, ni dans votre main, ni devant vous, vous gagnez...du moins vous êtes sûr de ne pas être SHITHEAD.
Le premier à ne plus avoir de carte obtient le Grade de MASTA.
Le dernier à rester en jeu devient le SHITHEAD.
Grades & Fonctions : (ébauche à refaire si certains ne sont pas d'accord) - Le MASTA : Le Masta est le
vainqueur incontesté de la partie, car il est le premier à ne plus avoir de cartes. Celui-ci doit absolument être traité avec
respect par
TOUS LES AUTRES JOUEURS. Ces derniers ne peuvent donc pas l'insulter ou traiter qui que ce soit de sa famille. Tout le monde ne lui doit pas obéissance,
seule le SHITHEAD doit lui obéir.
- Le VICE-MASTA : Le VICE-MASTA est le
second joueur qui n'a plus de cartes en main.
Il n'a pas de grand pouvoir, mais est le
conseiller privilégié du MASTA.
Son avis doit être pris en compte par le MASTA, c'est une sorte de Premier Ministre. Le MASTA n'est pas obligé de faire ce qu'il conseille, mais a obligation d'au moins
l'écouter et de
discuter avec lui en tout
respect. Il doit lui expliquer pourquoi il n'est pas d'accord avec lui si il ne l'est pas.
- Le PEUPLE (nom à changer si vous le voulez) : Le PEUPLE est composé de tous
les autres joueurs qui suivent, sauf le SHITHEAD. Ceux-ci n'ont pas de réel pouvoir, mais ont au moins
échappé à l'humiliation d'être SHITHEAD.
Le Masta n'a aucun pouvoir sur eux. Le PEUPLE peut
engrainer, colporter, donner des idées, mais le MASTA n'est pas obligé de les écouter ni de leur rendre des comptes. Il peut appliquer la sentence sur le SHITHEAD sans prendre compte de l'avis du PEUPLE (il peut également être un gentil MASTA bien entendu et discuter avec son peuple). Mais je le rappelle encore une fois
LE MASTA N'A AUCUN POUVOIR SUR LE PEUPLE !!!!- Le SHITHEAD : Le SHITHEAD (tête de merde), est
l'esclave. Celui-ci doit obéir au MASTA. Le MASTA doit lui donner l'ordre d'exécuter une tâche pour
l'INTERÊT GÉNÉRAL. Cela peut être n'importe quoi tant que c'est pour l'intérêt général.
Le SHITHEAD n'est pas obligé d'obéir au ni au VICE-MASTA ni au PEUPLE.
Le SHITHEAD garde son grade d'esclave jusqu'à l'enclenchement d'une nouvelle partie. Il est tenu de
mélanger les cartes et de
redistribuer à la prochaine partie.
ATTENTION : Le MASTA ne peut donner un ordre qui va à l'encontre de l'intégrité de la personne ni d'ordre d'humiliation suprême. Cela doit juste faire un peu chier le SHITHEAD. N'oublions pas que nous sommes potes, donc à part pouvoir donner des insultes pour le fun, on évitera de blesser le SHITHEAD d'un point de vue moral. Tout châtiment corporel, ordre qui peut être trop dangereux pour le SHITHEAD, ou encore un ordre qui peut le mettre dans l'illégalité est bien entendu INTERDIT.
Si le MASTA est con, et qu'il propose des choses dangereuses ou qui atteignent gravement l'integrité ou la dignité du SHITHEAD, le PEUPLE peut se révolter pour protéger le SHITHEAD et ainsi s'unir pour contrer le MASTA devenu fou !!!Variante pour les grades: (s'applique quand on joue beaucoup de fois à la suite juste à l'arrache et qu'on a la flême de foutre des gages)
Le MASTA : Le MASTA peut donner sa plus mauvaise carte au SHITHEAD
Le SHITHEAD : Il doit donner par conséquent sa meilleure carte au MASTA au tour qui suit.
Voila, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Je remercie Cedric de m'avoir aidé en proposant une ébauche des règles de bases.
ATTENTION : TOUTE PERSONNE QUI CONTESTE CES REGLES DURANT UNE PARTIE SERA PUNI D'UN CUL-SEC CONCOCTE PAR UN VOLONTAIRE DURANT UNE SOIRÉE !!!!
PS : Si j'ai oublié quoi que ce soit, ou si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le signaler !!!! Merci !!